Note d'information relative à l'orientation des élèves scolarisés
à l'école élémentaire vers les SEGPA

Circulaire n°09-060 du 24/04/09 ; Circulaire n°2006-139 du 29/08/06 relative aux enseignements adaptés ; Arrêté du 07/12/2005 relatif à la composition, au fonctionnement de la CDOEASD (BO du 5 janvier 2006)
L’orientation des élèves vers les Sections d’Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés relève de la compétence exclusive de l’IA-DAASEN, après avis d’une commission départementale d’orientation et réponse des parents ou du représentant légal.

3 PRINCIPES :
1) Rappel : tous les dispositifs d’aide concourent à la réussite scolaire de l’élève.
2) Quand les aides déployées n’ont pas porté leurs fruits à la hauteur des attendus, la SEGPA devient un recours (orientation positive), où l’intelligence concrète des élèves sera davantage valorisée.
3) Attention à ne pas adopter une attitude prédictive dès les petites classes, en évitant un parcours scolaire trop tôt orienté.

Rappel des étapes pour la pré-orientation en SEGPA : cliquez sur ce lien