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Texte MEN régissant le fonctionnement du RASED (télécharger)

1. Qu’est-ce que le RASED ?

  • Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés.
  • Il constitue un dispositif-ressource complémentaire pour accroître les possibilités des équipes pédagogiques.

2. Quelles sont ses missions ?

Prévention

Elle consiste en un ensemble de démarches qui visent à éviter l’apparition d’une difficulté, son installation, ou son amplification.

Remédiation

Elle a pour objectif de favoriser la conquête d’acquisitions qui n’ont pu être faites dans les activités ordinaires d’enseignement, de reconstruire des représentations, des connaissances.

Quelles aides ? 

  • Aides à dominante pédagogique : maître E
  • Aides à dominante rééducative : maître G
  • Suivi psychologique : psychologue scolaire

Pourquoi ?

L’aide à apporter à l’élève en difficulté relève prioritairement du maître de la classe et de l’équipe du cycle.  Si les difficultés persistent, ils peuvent demander l’intervention du RASED, après avoir pris contact avec les parents.  Toutefois, les parents peuvent demander directement un rendez-vous au RASED.Toutes les difficultés ne sont pas du ressort du RASED ; une consultation extérieure peut être proposée.

Afin de permettre à l’enfant de tirer parti de l’aide spécialisée, la participation de la famille et celle de l’enseignant sont indispensables.

Comment ?

En utilisant la fiche de demande d’aide.

 

3. Les membres d'un RASED

Les maîtres E

Enseignants chargés de l’aide à dominante pédagogique, s’adressent aux élèves ayant des difficultés au niveau des stratégies d’apprentissage.

Ils aident :

  •   à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail.
  •   à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité.
  •   à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite.

Ils agissent directement sur les apprentissages en utilisant une pédagogie et des médiations appropriées aux difficultés rencontrées.

Conditions de l’aide spécialisée :

  • Un local dans l’école.                     
  • Une étude ciblée des difficultés des élèves avec l’équipe pédagogique lors des réunions de synthèse, une indication posée en réunion de synthèse.
  • Des Informations aux parents.

 

Les psychologues

Ils Interviennent à tous les niveaux de la scolarité maternelle et élémentaire.

Objectifs :

  • Analyser les difficultés de l’enfant.
  • Proposer des formes d’aides adaptées,  favoriser leur mise en œuvre et évaluer les changements.
  • Favoriser des liaisons régulières au sein de l’équipe.

Missions :

  • Il aide les enfants en situation de handicap à s’intégrer dans l’école ainsi que les enfants qui ont des difficultés psychologiques gênantes, en travaillant en lien avec les enseignants, les familles et les partenaires extérieurs.
  • Il pratique des examens cliniques et psychométriques après rencontre et autorisation des familles.
  • Il assure un suivi psychologique : entretiens avec les enfants, les parents.

Conditions de l’examen psychologique :

  • L’autorisation parentale écrite.
  • L’adhésion des parents à la démarche d’aide.

 

Les maîtres G

Enseignants chargés de l’aide à dominante rééducative.

Ils s’adressent aux enfants ayant des difficultés de comportement, communication, socialisation,  relation, maturation, psycho-affectif.

Objectifs :

  • Améliorer les rapports de l’enfant avec les exigences de l’école.
  • Réajuster :
  •  le désir d’apprendre.
  •  corporelles, intellectuelles,
  • les conduites émotionnelles,  
  • l’estime et la confiance en soi
  • les capacités de socialisation et d’autonomie,

Missions :

  • Démarche de rupture avec les pratiques  pédagogiques courantes.
  • Lieu d’écoute de parole, de dialogue.
  • Espace relationnel privilégié.

Conditions du suivi :

  • L’autorisation parentale écrite et leur concours à la démarche d’aide.
  • Un local dans l’école.