Circonscription du

Port 1

picto-accueil

Être deux dans la classe, est une pratique qui, si elle n’est pas nouvelle, se développe beaucoup depuis 3 ou 4 ans avec l’arrivée des assistants pédagogiques et des professeurs supplémentaires (ou référents) en RAR, ainsi que l’intervention dans la classe (plutôt qu’externalisée) des maîtres E (Rased).

Comment faire mieux à deux que seul face à un groupe classe, comment optimiser cette co-présence d’adultes aux statuts parfois différents ? Comment généraliser des savoir-faire en dépassant les connivences constructives qui tiennent au hasard des personnalités ?
Lors d’une journée de travail réunissant les professeurs référents des 4 RAR de l’Académie nous avons approché ces questions, mutualisé les expériences et pratiques réussies.
L’EXPLICITATION semble une fois encore être la clef de ces postures nouvelles qui permettent de travailler ensemble ...

Vous trouverez ci-dessous des outils construits ou rassemblés durant cette journée qui n’ont d’autres objectifs que d’essayer déclairer une pratique, de donner à réfléchir, d’être utilisés
et donc modifiés, complétés...

Initiates file downloadGuides et différents mode de co-intervention.

Initiates file downloadProposition de mise en oeuvre en éducation prioritaire

Initiates file downloadrapport PDMQDC 2015

Initiates file downloaddocuments de formation des directeurs