La Classe Passerelle n’est pas la crèche collective et n’est pas encore l’école à proprement parler. C'est une classe spécifique, localisée dans une école maternelle dont les horaires sont calés sur le rythme et le temps scolaires.

La première Classe Passerelle du PORT est implantée au sein de l’école «Annexe Eugène DAYOT», dans un secteur sensible, celui de la Rivière des Galets.

Y seront accueillis, pendant toute la durée de l’année scolaire, 10 à 20 enfants de 2 ans et plus n’ayant pas fréquenté préalablement une structure d’accueil collective de la petite enfance.

Les parents s’engagent contractuellement à une fréquentation régulière, à venir chercher leur enfant à l’école tous les jours et à partager avec eux des activités éducatives.

Objectifs :

• Permettre l’adaptation progressive de l’enfant au monde scolaire en respectant son développement et ses rythmes de vie.
  • Faciliter la séparation de l’enfant de son milieu familial pour améliorer les conditions d’entrée à l’école.
  • Offrir aux enfants et aux familles un lieu d’ouverture, d’échanges et de rencontre.
  • Permettre aux parents de tisser des liens avec l’école pour pouvoir accompagner l’enfant tout au long de sa scolarité et être ainsi de véritables acteurs de la vie scolaire de leur enfant.

La convention "classe passerelle" de l’école E DAYOT a été signée jeudi 05 mai 2011 par Monsieur le Maire de la ville du Port, Monsieur le Recteur de l’académie de la Réunion et Monsieur le Directeur de la CAF.

Initiates file downloadAller plus loin.

Présentation du dispositif