Rôle administratif

Documents administratifs :

Mémento

ABSENCES :

• Joindre obligatoirement un justificatif à la demande d’absence, quelque soit le motif
  • l’absence d’un enseignant doit être justifiée 48h après l’arrêt de travail
  • la demande d'autorisation d'absence doit obligatoirement  être visée par la(le) directrice(eur)

REMPLACEMENTS :

• signaler toute absence le jour même
  • les demandes de remplacement peuvent être effectuées par mail(ce.9740815T@ac-reunion.fr) par téléphone (0262 42 14 69) dès 7h30
  • les absences de courtes durées seront remplacées par des zils, les plus longues (maternité...) par des brigades
  • les remplacements seront déterminés en fonction de plusieurs éléments (le niveau de la classe, l’effectif de l’école, la durée de l’absence...)
  • s’assurer de la prise en charge de la classe d’affectation du remplaçant

ISSR (Indemnité de Sujetion Spéciale de Remplaçant) : le remplaçant reçoit du secrétariat au début de chaque mois, à l’adresse électronique professionnelle, un état récapitulatif des suppléances et des remplacements. Il appartient aux remplaçants de vérifier les données de cet état et de signaler au secrétariat, par courriel, les éventuelles erreurs ou oublis, impérativement avant le  10 du mois de réception  de l’état.

GREVES :

• l'enseignant transmet un préavis  48 h avant le jour de la grève
  • le jour de la grève,  communiquer à l’inspection, dès l'ouverture de l'école,  le nombre d’enseignants grévistes
  • un état de présence (signé par tous les enseignants rattachés à l'école, y compris les zils/brigades en remplacement dans l'école) est remis au secrétariat de l'IEN dans les plus brefs délais.

FICHES ECOLES : une fiche école dûment complétée est adressée au secrétariat dans les plus brefs délais

FICHES RENSEIGNEMENTS : une fiche de renseignements est complétée par chaque enseignant rattaché à l’école (y compris zil, brigade, BDFC). les fiches sont à transmettre au secrétariat dès la première semaine de rentrée

Rôle relationnel

Les trois grandes missions du directeur

• Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.
  • Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre tous les acteurs de la communauté scolaire. Il anime l'équipe pédagogique.
  • Le directeur d'eécole est l'interlocuteur des autorités locales. Il veille à la qualité des relations de l'école avec les parents d'élèves, le monde économique et associatif, ainsi qu'avec les autorités académiques.

Les quatre principales fonctions relationnelles

Le directeur d'école est :

• un coordonnateur
  • un animateur
  • un interlocuteur
  • un organisateur de dialogue

Initiates file downloadAller plus loin : le support de formation.

La conduite de réunion

Parmi les compétences que le directeur doit développer, la conduite de réunion est un élement clé. C'est un exercice très particulier. Il est important de maîtriser les règles de base. La circonscription a mis en place en 2008 une sensibilisation sur ce thème avec M. Idelson d’Infocom.
Comment conduire une réunion ? Les quatre questions clés :

• Quel est le problème ?
  • Quelles sont les causes du problème ?
  • Quelles sont les solutions possibles ?
  • Quelle est la meilleure solution possible ?

Supports de formation : Initiates file downloaddoc1, Initiates file downloaddoc 2, Initiates file downloaddoc 3 (dossiers thématiques issus du JDN Management et de QualiteOnline.)