Circonscription du

Port 1

picto-accueil

Le Projet de Sensibilisation à la Langue et à la Culture Réunionnaises

Les objectifs officiels d’un projet de sensibilisation sont :

  • d’intégrer des connaissances élémentaires sur la langue et la culture régionales dans les activités et les champs disciplinaires de la classe ;
  • de sensibiliser l’élève à la langue et à la culture régionales à travers l’apprentissage et l’utilisation d’éléments culturels de tradition ou de création dans les activités de la classe.

Les enseignants et les cycles concernés : Les projets de sensibilisations peuvent être menés à tous les cycles et par tous les enseignants.

L’organisation : Il s’agit de prendre en compte, de manière pluridisciplinaire, les éléments linguistiques et culturels de la langue et de la culture réunionnaises dans le cours ordinaire de la classe.

Horaires : Les horaires sont variables selon les projets.

Mises en place possibles selon les besoins, les thèmes et les projets abordés :

Au cycle 1

Au cycle 2

  • En français : L’étude et la création de contes, de poèmes, d’autres types d’écrits de la culture réunionnaise (en français et en Créole).
  • Éducation physique et sportive : Jeu de croche, Batay kok, Moring…
  • Découverte du monde : Partir du vécu et de l’environnement de l’enfant. Avoir une approche écologique à partir de l’environnement proche. Comprendre le rôle et la place de la faune et de la flore dans notre patrimoine.
  • Éducation musicale : Voir et connaître des rythmes, des danses, des instruments, des musiques et des chansons traditionnelles de la Réunion.
  • Instruction civique et morale : Découverte des principes de la morale et de la tolérance à travers les proverbes réunionnais. Favoriser la cohésion sociale par l’implication de personnes de l’entourage, en faisant partager des expériences, des histoires du quartier, où d’autres connaissances…

 

Au cycle 3

  • En français : L’étude et la création de contes, de poèmes, de textes portant sur la culture réunionnaise. (en français et en créole)
  • Éducation physique et sportive : Moring, Jeux d’orientations à partir des devinettes…
  • Sciences : Partir du vécu et de l’environnement de l’enfant. Approche du développement durable et lien avec le Parc National des Hauts.
  • Histoire : Une approche chronologique et contrastive des évènements de l’histoire de la Réunion, de la France et du monde, où l’histoire de la Réunion est mise en lien en permanence sur les trois niveaux du cycle avec celle de la France et du monde. (frise chronologique à plusieurs entrées)
  • Géographie : Une observation des paysages marqués par une histoire originale et une évolution récente et rapide. Prise en compte des réalités locales pour aller vers la France et le monde.(approche contrastive possible)
  • Pratiques artistiques Découverte de quelques artistes plasticiens réunionnais.
  • Instruction civique et morale : Commencer à situer sa personne par rapport à la Réunion, à la nation, à l’humanité (le respect et l’intégration de soi, des autres)