Circonscription du

Port 1

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Premier temps : vérification des compétences linguistiques et culturelles, l’entretien s’effectue en créole réunionnais (dans un registre standard de tous les jours).

Quelques pistes

Exemples de quelques points culturels pouvant être abordés :

La musique : séga, maloya, quadrille / références sur les noms de groupes, de chanteurs (Ousanousava, Ziskakan, Jokarys, Pat jaune, Lo roi Kaf, D. Waro, M. Laope, G. Fourcade, J. Joron…) ( voir par exempe pour support d'aide " Not chanté" ou encore "100 ans de musique réunionnaise")

Les jeux lontan : kadok, day, kanèt, la rou… (voir aussi "30 Vavang", LRFOL Région Réunion)

La pêche traditionnelle (bichiques, capucin…) / La chasse à la Réunion (tangues, lièvre…)

Les diverses fêtes religieuses

Les diverses appellations des « groupes » qui forment la société réunionnaise (ex : malbar, yab, kaf…)

Le moring, la croche…

Quelques points d’histoire de la Réunion

Les grandes dates : découverte de l’île, premiers habitants, la période esclavagiste, la culture du café puis de la canne à sucre, l’abolition de l’esclavage, l’engagisme, la départementalisation …

Quelques points de géographie de La Réunion

La formation de l’île

Les différents milieux naturels : volcan, forêt… (voir les ouvrages du Muséum d'histoire naturelle par exemple)

Connaître les différentes villes de l'île

Savoir situer des lieux de mémoire (les lazarets à la Grande-Chaloupe, la maison Desbassayns à Saint-Gilles les hauts…)

Quelques points sur la langue et la culture réunionnaises

Les divers accents et variations de la langue créole dans l’île (les hauts, les bas…) 

Connaître l’origine des noms de certains lieux : (Cilaos , Anchaing, Mafate…) 

Grammaire du créole réunionnais: Opens external link in new windowPrécis de grammaire comparée créole/français

Dictionnaires d'A. Armand, D. Baggioni, D. Honoré, Dictionaires en ligne 

Quelques points sur la littérature d’expression créole et française

Quelques auteurs, leurs ouvrages et les situer dans le temps (Louis Héry, G. Fourcade, J. Albany, Leconte de Lisle, A. Gauvin, JF Sam Long, Anne Cheynet, C. Marimoutou...) (voir "La littérature d’expression créole", Armand et Chopinet ou encore "Anthologie de la littérature réunionnaise")

Quelques connaissances sur les contes et légendes ainsi que les personnages. ("Contes et légendes" de D. Honoré, "Pou in grap letshi" ...)

Des éléments de la littérature de jeunesse réunionnaise ( Konm sousou ék la mori, Tigouya, …)

Quelques points sur la graphie

Etymologique (proche du français) : Albany, Gamaleya…

La graphie 77 (Ziskakan, …)

La graphie 83 KWZ (D. Waro,…)

La graphie 2001 tangol

La graphie tangol est proche de 77 avec des variations comme le ï/ë/ö/sh…pour marquer graphiquement la variation dans la prononciation. (certains signes ne peuvent pas se retrouver sur le clavier de certains ordinateur)

 

2ème temps :les textes officiels et les dispositifs (voir les tableaux en ligne sur le site de l’académie)

Site internet : Site académique, site de circonscription de Saint-Benoit, du Port

Médiathèque : fonds local

Références sur le site du Port : Petite bibliothèque locale (Farfar liv), Espace Kréol

Autres références : 

Kréol dann lékol

Tikouti,