L’étude de cette problématique au cycle 3 permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les périodes qui ont marqué la Réunion à travers un peuplement basé très vite sur une société esclavagiste.

Cette problématique est abordée à travers cinq thèmes: Les terres d’origines, La traversée, L’esclavage, conditions de vie et révoltes, 1848 et après.

Ces thèmes, divisés en 10 fiches, ont été élaborés et travaillés avec la classe de CM1 d’E. Dayot et l’enseignant F. May, avec l’aide plus que précieuse d’O. Roux et de G. Gérard et les contributions de G. Prianon. L’étude de ces thèmes se fait essentiellement par l’usage de récits authentiques ou modifiés pour la classe et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects ces thèmes mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacun de ces temps forts. Les événements et les personnages indiqués constituent une liste de repères et de propositions que le maître ou la maîtresse pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Ces repères peuvent s’articuler avec ceux de l’histoire des arts ou encore participer à des temps de sensibilisation en classe pour la langue et culture réunionnaises, notamment par rapport au vocabulaire utilisé qui pourrait parfois amener des confusions. Le fruit de ce travail, une frise chronologique transformée en production plastique avec l’intervention de l’artiste Migline, sera d’ailleurs valorisé lors d’une exposition en décembre 2012 à la médiathèque B. Boulard. L’histoire de la Réunion est liée et forme aussi l’histoire de France.

Ces fiches proposent des traces écrites qui sont complétées dans le document de synthèse

Titre des fiches :

1. L’esclavage a toujours existé ?
  2. Pourquoi faire venir des esclaves sur l’île?
  3. D’où viennent les esclaves ?
  4. Les conditions de la traversée ?
  5. Vivre à la plantation et Condition de vie ?
  6. Qui sont les Marons ?
  7. Les révoltes, les combattants de  la liberté.
  8. 1848, liberté ?
  9. 1848 et après ?

Fiches de synthèse pour construire la frise chronologique

Ensemble des fiches version pdf