Plan académique

Un Plan d’actions académique pour la langue et culture régionales à la Réunion

Suite aux derniers CALCR voici quelques extraits du Opens external link in new windowPlan d'actions concernant l'Ecole à la Réunion :

« Dans ce contexte, la situation du créole mérite une attention particulière. Langue vernaculaire parlée par une large majorité des élèves, parfois en bilinguisme maîtrisé avec le français, parfois en fusion partielle avec celui-ci, parfois encore en exclusivité, il représente dans tous les cas une ressource langagière dont il convient nécessairement de tenir compte, en particulier dans l’enseignement primaire.

L’arrêté du 27 juillet 2007 portant sur le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL) insiste dans ses orientations sur la valorisation des cursus plurilingües sans jugement de valeur sur les langues enseignées et donne au créole réunionnais toute sa place. Cet arrêté offre d’une part une trame d’évaluation des compétences des élèves et d’autre part une base d’étude commune aux enseignants .

Avec la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, une avancée supplémentaire est faite en direction des langues et cultures régionales. Le texte confirme que « dans les académies d’outre-mer, des approches pédagogiques spécifiques sont prévues dans l’enseignement de l’expression orale et écrite et de la lecture au profit des élèves issus de milieux principalement créolophones (...) ».

Une volonté nationale pour les langues et cultures régionales : la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République offre une assise juridique solide pour l’enseignement des langues et cultures régionales.

Quelques extraits du Opens external link in new windowtexte du Ministère : " L’intégration des langues régionales au sein des cursus proposés aux élèves, aux différents niveaux de leur scolarité, est inscrite dans le code de l’éducation qui dispose notamment que la formation dispensée par l’éducation nationale « peut comprendre un enseignement, à tous les niveaux, de langues et cultures régionales ».

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 conforte la place des langues et des cultures régionales dans le système éducatif et en précise les modalités d’enseignement.

Une reconnaissance de la valeur des langues et cultures régionales :

- Le caractère bénéfique de l’apprentissage précoce des langues régionales est reconnu, au même titre que celui des langues étrangères.

- La possibilité d’organiser, en dehors des heures d’enseignement, des activités éducatives et culturelles complémentaires sur les langues et les cultures régionales est soulignée et la fréquentation d’œuvres et de ressources pédagogiques en langue régionale est encouragée.

Quelques illustrations dans les classes:

- Illustration d’une action de valorisation par la connaisssance de comptines, de musiques et de mets réunionnais avec la semaine créole organisée à Y. Bigot.

- Illustration d’une séquence d’apprentissage au cycle 1 avec la prise en compte de la langue et de la culture réunionnaises.

- Illustration  d'une séquence au cycle 2

- Illustration de séquences au cycle 3: littérature et contes réunionnais partie 1, partie 2, littérature et histoire

D'autres outils sont disponibles dans "Espace Kréol" (lien en bas de page) et les magazines numériques Kriké