Guide de rentrée de la circonscription

M. Burkic, Inspecteur de la circonscription, publie le guide de rentrée 2016 afin d'offrir des repères communs aux enseignants du Port.

Téléchargement du guide

Extrait

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Le métier de professeur des écoles ne saurait se ramener à la juxtaposition de technicités didactiques : on ne saurait le réduire à connaître la meilleure manière de faire « passer » l’accord du participe, la soustraction ou les nombres décimaux. Bien entendu, l’enseignant doit connaître cela d’abord ; mais il doit aussi se demander pourquoi il y a lieu d’enseigner l’accord du participe, les nombres décimaux… Et dans cette interrogation, il ne peut en rester aux raisons immédiates (satisfaire aux exigences du programme, préparer les élèves au collège…). Il doit se demander aussi en quoi l’étude de ces points du programme est l’occasion d’une formation intellectuelle des élèves et comment il faut s’y prendre pour qu’il en soit ainsi. Plus largement, il doit se demander ce qu’il faut faire pour que, par leurs modalités pratiques, les apprentissages scolaires contribuent à la construction de l’humain.

Par exemple, saisir toutes les occasions de donner du sens au travail scolaire, de la saveur aux apprentissages. Quelle plus belle occasion que l’éclipse pour non pas tant enseigner les sciences que la culture scientifique, non pas tant enseigner les astres que les mystères de l’univers, non pas tant transmettre les connaissances que donner l’envie de satisfaire la curiosité pour le monde. Le pédagogue fera de cet événement rare une expérience unique dont ses élèves se souviendront longtemps parce qu’ils auront vécu une journée exceptionnelle.

Merci à tous ces enseignants qui trouvent les moyens à mettre en œuvre, pour réaliser de véritables intentions éducatives, dans l’observation du ciel, comme dans la modeste quotidienneté de la classe.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivés dans la circonscription et une excellente année scolaire à tous.

1. L’ORGANISATION DE LA CIRCONSCRIPTION
  2. L’ÉCLIPSE ANNULAIRE